Accéder au contenu principal

Nigeria: le retour d’un ex-gouverneur condamné au Royaume-Uni fait polémique

Nigeria: le retour d’un ex-gouverneur condamné au Royaume-Uni fait polémique

Une vue de Lagos, Nigeria.
© Education Images/UIG via Getty Images

Le retour de James Ibori au Nigeria suscite la polémique. L’ancien gouverneur de l’Etat du Delta est arrivé à Abuja ce samedi matin. Il a ensuite fait une courte escale à Warri, avant de rejoindre Oghara, sa ville natale. Des centaines de personnes, au moins, étaient présentes pour acclamer et célébrer son retour après quatre ans de prison au Royaume-Uni pour fraude et blanchiment d’argent.

La foule qui attend la voiture de James Ibori dans sa ville natale d’Oghara est compacte. Sur une vidéo qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux, on y voit des centaines de personnes acclamer le retour de l’ancien gouverneur. Il en a même du mal à sortir de son véhicule.
Pourtant, ces supporters euphoriques ne sont pas les seuls à manifester leur sentiment après ce retour au pays. Sur Twitter, notamment, ils sont nombreux à critiquer une joie qu’ils jugent indécente. Plusieurs personnes rappellent par exemple sa condamnation pour une fraude à 62 millions d’euros. « Si la vidéo de son retour n’est pas un encouragement au vol, alors je ne sais pas ce que c’est », juge un internaute, alors qu’une autre se demande quand « cette folie prendra fin ».
Des critiques qui font écho à celles d’Auwal Musa, directeur d’une ONG de Lagos proche de Transparency International : « C’est vraiment malheureux. Ce qui s’est passé, c’est qu’Ibori a volé énormément d’argent aux gens. Cet argent aurait dû revenir aux gens pauvres, ou pour le développement du pays. C’est comme s’il leur avait interdit l’accès à l’éducation, à la santé ou aux infrastructures ».
James Ibori semble en tout cas déterminé à peser de nouveau dans la vie politique du Nigeria. Il a confirmé à l’agence Reuters que « toute sa vie, il restera un homme politique ». Un compte twitter a été ouvert ce dimanche à son nom. Il s’y présente, entre autres, comme un philanthrope.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS Publié le  14 décembre 2016  par  snaguertiga 61   «  La capacité entrepreneuriale des femmes en Afrique est impressionnante. Elles sont des agents de production essentielle »,  déclaration de Makhtar Diop, Vice Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique subsaharienne, lors du forum Afrique France qui s’est tenu les 6 et 7 décembre 2016 à Paris. Tout y est dit. Je devrais même m’arrêter à cette citation, mais bon je vais tout de même prendre plaisir à développer ma pensée. Je rédigeais il y a quelques mois de cela un article portant justement sur les femmes africaines et l’entrepreneuriat. Lire aussi :   La femme africaine et l’entrepreneuriat, une longue histoire Et sans vouloir faire de redite, je soulignais le fait que la femme africaine est une entrepreneure dans l’âme : cela ne date pas d’aujourd’hui. D’après une étude réali...

Etats-Unis: dans le Maryland, Donald Trump peut compter sur ceux qui l'ont élu [Reportage]

Etats-Unis: dans le Maryland, Donald Trump peut compter sur ceux qui l'ont élu [Reportage] Par Anne-Marie Capomaccio Publié le 06-02-2017 Modifié le 06-02-2017 à 13:02 Le président américain Donald Trump, le 26 janvier 2017 de la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland. REUTERS/Jonathan Ernst Donald Trump est installé à la Maison Blanche depuis deux semaines. Une période intense marquée par des décisions qui ne font pas l’unanimité aux Etats-Unis, n...