Accéder au contenu principal

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin
Siège de l'USTB à Cotonou
Siège de l'USTB à Cotonou
Informations
Fondation1996
FondateurDrapeau du Bénin Frédéric Dohou
TypeUniversité privée
Régime linguistiqueFrançais
Localisation
Coordonnées6° 22′ 58″ Nord2° 27′ 22″ Est
VilleCotonou
PaysDrapeau du Bénin Bénin
Campus2 campus à Cotonou et
1 campus à Porto-Novo
Chiffres clés
Étudiants3 798 (en 2007)1
NiveauBac+2 à Bac+8 (Doctorat)
Divers
AffiliationAssociation internationale des universités (AIU)
Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara(RUSTA)
Géolocalisation sur la carte : Bénin
(Voir situation sur carte : Bénin)
Université des sciences et technologies du Bénin
L'université des sciences et technologies du Bénin (USTB) est une université privée d'Afrique de l'Ouest dont le siège est situé sur le domaine universitaire de Kpondehou à Cotonou, la capitale économique du Bénin.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 19962 par le professeur Frédéric Dohou3 sous le nom d'« Institut supérieur de technologie »4, l'université des sciences et technologies du Bénin existe sous sa forme actuelle depuis 2002 (arrêté n°067/MESRS/CAB/DC/SG/DPP/SP du 18 octobre 2002)5.
Établissement universitaire à caractère scientifique, culturel et professionnel jouissant de la personnalité morale, de l'autonomie pédagogique et scientifique, administrative et financière, l'USTB concourt aux missions de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à travers six facultés et cinq grandes écoles spécialisées6.

Composantes[modifier | modifier le code]

L'USTB est composée de six facultés, de cinq grandes écoles spécialisées et d'un centre de recherche4 :

Facultés[modifier | modifier le code]

Grandes Écoles spécialisées[modifier | modifier le code]

Centre de recherche[modifier | modifier le code]

Campus[modifier | modifier le code]

L'USTB dispose de trois campus (deux à Cotonou et un à Porto-Novo)3 sur une superficie totale de 15 hectares8.

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code]

Formations et diplômes[modifier | modifier le code]

Les diplômes proposés par l'USTB sont accessibles :
Université accréditée par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES)9 et autorisée par le Ministère béninois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique10, l’USTB délivre 80 diplômes dans les domaines des sciences et technologies4 :
En 2007, 27 des diplômes proposés par l'USTB sont reconnus et accrédités par le CAMES11.

Recherche[modifier | modifier le code]

L'USTB, au travers du COMREFAS, accorde une importance majeure à la qualité de la recherche et s'attache à développer des liens de coopération avec la communauté scientifique internationale en vue12 :
  • de la diffusion de la culture,
  • de l'information scientifique et technique,
  • du transfert de technologie.

Relations internationales[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, l'USTB s'est efforcée de développer un réseau de coopération internationale avec des universités étrangères et notamment en Europe avec l'université de Poitiers13,14.
L'USTB est membre15 et collabore16 régulièrement avec l'association internationale des universités. Elle dispose également d'accords de coopération avec les autres institutions membres du RUSTA (université des sciences et technologies de Côte d'Ivoireuniversité des sciences et technologies du Togoincubateur régional d'Afrique de l'OuestInstitut supérieur de technologie de Côte d'Ivoire, etc.).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Association des universités africaines« Fiche de présentation de l'USTB » [archive], sur www.aau.org (consulté le 3 juin 2013)
  2.  (en)Association internationale des universités« Changing Nature of Doctoral Studies in sub-Saharan Africa - Challenges and Policy Development Opportunities at six universities in Sub-Saharan Africa » [archive], sur www.iau-aiu.net (consulté le 3 juin 2013)p. 19
  3. ↑ a et b COMREFAS« Présentation de l'USTB » [archive], sur www.rusta-comrefas.org (consulté le 3 juin 2013)
  4. ↑ ab et c Éducation nationale du Bénin, « Répertoire des universités privées du Bénin » [archive], sur www.education.benin.bj (consulté le 3 juin 2013)
  5.  UEMOA« Annuaire statistique de l'enseignement supérieur du Bénin 2007-2008 » [archive], sur www.sites.uemoa.int,‎ 2007-2008 (consulté le 3 juin 2013)p. 2
  6.  ExcelAfrica, « Présentation de l'USTB » [archive], sur www.excelafrica.com,‎  (consulté le 3 juin 2013)
  7.  RUSTA« Institutions membres du RUSTA » [archive], sur www.rusta-univ.org (consulté le 3 juin 2013)
  8.  (en)Association internationale des universités« Changing Nature of Doctoral Studies in sub-Saharan Africa - Challenges and Policy Development Opportunities at six universities in Sub-Saharan Africa » [archive], sur www.iau-aiu.net (consulté le 3 juin 2013)p. 17
  9.  24 heures au Bénin / DP, « Liste des Universités accréditées au Bénin par le Cames » [archive], sur www.24haubenin.info,‎ (consulté le 3 juin 2013)
  10.  Ministère des Affaires étrangèresAmbassade de France au Bénin« Fiche Bénin - Les établissements privés d’enseignement supérieur » [archive], sur www.diplomatie.gouv.fr,‎  (consulté le 3 juin 2013)p. 5
  11.  CAMES« Liste des diplômes accrédités par le CAMES » [archive], sur www.lecames.org (consulté le 3 juin 2013)
  12.  RUSTA« La recherche dans les institutions membres du RUSTA » [archive], sur www.rusta-univ.org (consulté le 3 juin 2013)
  13.  (en) Université de Poitiers« Higher Business School in Management of the University of Poitiers » [archive], sur www.univ-poitiers.fr,‎ (consulté le 3 juin 2013)p. 5/6
  14.  Université de Poitiers« Conventions internationales de l'université de Poitiers » [archive], sur http://conventions.univ-poitiers.fr/ksup/conventions/ [archive] (consulté le 3 juin 2013)
  15.  Association internationale des universités« Liste des membres institutionnels de l'AIU » [archive], sur www.iau-aiu.net,‎  (consulté le 3 juin 2013)
  16.  Association internationale des universités« Approches innovantes des programmes doctoraux en Afrique subsaharienne » [archive], sur www.iau-aiu.net,‎  (consulté le 3 juin 2013)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS Publié le  14 décembre 2016  par  snaguertiga 61   «  La capacité entrepreneuriale des femmes en Afrique est impressionnante. Elles sont des agents de production essentielle »,  déclaration de Makhtar Diop, Vice Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique subsaharienne, lors du forum Afrique France qui s’est tenu les 6 et 7 décembre 2016 à Paris. Tout y est dit. Je devrais même m’arrêter à cette citation, mais bon je vais tout de même prendre plaisir à développer ma pensée. Je rédigeais il y a quelques mois de cela un article portant justement sur les femmes africaines et l’entrepreneuriat. Lire aussi :   La femme africaine et l’entrepreneuriat, une longue histoire Et sans vouloir faire de redite, je soulignais le fait que la femme africaine est une entrepreneure dans l’âme : cela ne date pas d’aujourd’hui. D’après une étude réali...

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique Par RFI Publié le 23-01-2017 Modifié le 24-01-2017 à 06:14 Donald Trump a signé, ce lundi 23 janvier 2017, la fin de la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), REUTERS/Kevin Lamarque Donald Trump a entamé, lundi 23 janvier, sa première semaine à la Maison Blanche. Le président américain a reçu dans la matinée une délégation de patrons juste avant de signer plusieurs décrets dont un sur le retrait des Etats-Unis de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP). C'était l'une de ses promesses de campagne. Quant à l'Alena, l'accord de libre-échange nord américain, il va faire l'objet d'une renégociation rapide. Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio Sup...

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint Vue de Brazzaville, capitale du Congo. © Wikimedia Par  RFI   Publié le 30-11-2016   Modifié le 30-11-2016 à 11:50 Au Congo-Brazzaville, Bienvenu Mépépé-Sidobé dit « Cœur à cœur » est décédé lundi 28 novembre à Paris à l’âge de 48 ans suite à un accident de la route survenu il y a plus d’une semaine sur la nationale 2 au Congo. Enseignant, comédien, directeur de la coopération et de la communication au ministère de la Culture, il était considéré comme le « Mamane » de Brazza.